top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSabrina

Le Stress et les Règles : Quand le Corps dit Stop !

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Vous êtes inquiète car votre cycle menstruel est devenu irrégulier ? Vous n’avez plus vos règles mais vous n’êtes pas enceinte ? Vous souffrez de douleurs de règles inhabituelles ? De nombreux facteurs peuvent perturber votre cycle menstruel, mais le stress est le suspect n°1 ! Je fais le point avec vous sur le lien entre le stress et les règles.

femme stressée

Y a-t-il un lien entre le stress et les règles ?

Oui, trop de stress peut avoir un impact sur votre cycle menstruel.

Un stress prolongé peut provoquer des retards de règles, l’absence de menstruations, générer des douleurs ou perturber la durée des cycles féminins. Véritable fléau des temps modernes, le stress s’insinue partout et impacte notre corps tout entier !


Qu’est-ce que le stress ?

Commençons par le début ! Sachez qu’il y a deux sortes de stress :


Le stress ponctuel, qui permet de gérer une situation de danger

Le stress est une réponse de notre corps pour gérer une situation. Face à un élément stressant, notre organisme réagit. Ce n’est pas une mauvaise chose ! À petite dose, c’est une réaction naturelle de défense qui permet d’éviter des situations dangereuses. Le stress nous permet aussi d’assurer notre survie.


Le stress chronique, dangereux pour la santé

À haute dose, cette réaction naturelle devient dangereuse. Le stress chronique s’installe dans la durée. Ce « mauvais » stress perturbe le fonctionnement normal de notre organisme. Il met en danger notre état de santé physique et mental.

femme et stress au travail

Quelles sont les causes du stress ?

À haute dose, cette réaction naturelle devient dangereuse. Le stress chronique s’installe dans la durée. Ce « mauvais » stress perturbe le fonctionnement normal de notre organisme. Il met en danger notre état de santé physique et mental.


Les sources externes du stress

La vie nous impose parfois des situations de stress intense. Les traumatismes graves, comme un accident ou un deuil, mettent notre coeur et notre cerveau à rude épreuve. Le stress peut aussi survenir suite à un changement important, comme une séparation, ou l’apparition d’une maladie.


Mais pas seulement ! Notre vie quotidienne ultra-remplie peut aussi être une cause de stress chronique. La charge mentale liées à nos responsabilités familiales, les problèmes au travail, les conflits avec nos proches… de nombreux épisodes de notre vie trépidante peuvent être source de stress.


Les sources internes du stress

J’ai un scoop pour vous : le monde extérieur n’est pas le seul facteur de stress ! Ce ne sont pas forcément les autres qui nous stressent. Nous sommes très douées pour nous générer du stress endogène.


Lorsque vous vous mettez beaucoup de pression, que vous avez peur de ne pas être à la hauteur, ou même lorsque vous suivez un régime alimentaire inadapté, vous mettez vous-même votre corps et votre cerveau en situation de stress.


Le stress négatif vs le stress positif

On associe souvent le stress a un événement négatif, et à des difficultés à surmonter. On voudrait chasser ce stress et tout faire pour s’en débarrasser.


Pourtant, le stress peut être provoqué par des événements positifs. Qui n’a jamais été stressée par l’organisation d’un événement important ? Un mariage, l’arrivée de bébé, l’anniversaire d’un proche ou une réunion cruciale au travail peuvent être à la fois stimulants, positifs et… stressants !


Que se passe-t-il dans mon corps quand je suis stressée ?

Lorsqu’il rencontre une situation de stress, notre organisme libère de l’adrénaline. Cette molécule va modifier certaines fonctions du corps. Le rythme cardiaque s’accélère, la digestion ralentit, le flux sanguin vers les muscles se modifie. Toute l’énergie du corps est dirigée aux bons endroits pour nous permettre de fuir la situation de danger. Lorsque le stresseur disparaît, le corps se détend et reprend sa fonction normale.


En cas de stress chronique, les situations stressantes sont répétées et cumulées. Notre corps sécrète du cortisol de façon excessive. Au lieu de revenir à son état normal, il ne parvient pas à se détendre suffisamment. Notre santé est en danger.

illustration pour stress et cycle menstruel

Les problèmes de cycle menstruel dûs au stress

Le stress et les règles sont liés. Voici la liste des perturbations menstruelles les plus courantes quand on est stressée :

  • Des règles irrégulières, qui se déclenchent alors que ce n’est pas le moment ;

  • Des règles plus abondantes ou des saignements inhabituels ;

  • Un cycle menstruel déréglé, avec des règles plus courtes ou plus longues ;

  • Des douleurs de règles plus fortes ;

  • Un syndrôme pré-menstruel plus difficile à gérer ;

  • Un retard de règles de plusieurs jours à plusieurs semaines ;

  • L’absence de menstruations.

Ces situations sont courantes pour de nombreuses femmes. Le stress en est souvent la cause !


Autres symptômes du stress : comment savoir si je suis stressée ?

Fatigue, irritabilité, angoisse, insomnie, nervosité, tension, douleurs… Notre corps nous parle sans arrêt. Il nous envoie des signaux d’alerte. Nous ne savons pas toujours l’écouter ! Le corps est un messager hors pair qui ne vous ment pas. Tout le contraire de votre mental. Je suis sûre que vous connaissez cette petite voix intérieure qui vous chuchote : « Ce n’est pas grave. Tout va bien ! »


Nous ignorons souvent ce qui se passe dans notre corps, et nous voulons passer à autre chose. Nous laissons le stress chronique s’installer, sans le savoir.


Voici une check list non-exhaustive des symptômes de stress chronique. Si vous cochez une ou plusieurs de ces cases, vous êtes peut-être en situation de stress chronique :

  • Je tombe souvent malade (affaiblissement du système immunitaire dû au stress).

  • J’ai mal au ventre, et j’ai des difficultés alimentaires ou digestives (douleurs d’estomac, gastrite, constipation ou diarrhée).

  • Je me réveille souvent la nuit, ou je fais des insomnies.

  • J’ai tendance à avoir mal à la tête et à souffrir de migraines.

  • J’ai du mal à me concentrer.

  • J’ai des difficultés respiratoires avec une sensation d’oppression.

  • J’ai tout le temps mal au dos, ou j’ai des douleurs aux cervicales.

  • … et bien sûr, j’ai un cycle menstruel perturbé !

femme allongée montrant le lien entre le stress et les règles

Stress et règles : comment ça marche ?

L’équilibre du cycle menstruel est perturbé par le stress

Le cycle menstruel dépend de l’équilibre entre les œstrogènes et la progestérone. Ce rapport délicat entre les taux d’hormones du corps permet d’avoir un cycle en bonne santé.


Sous l’influence du stress chronique, le corps produit du cortisol en quantité excessive. C’est ce phénomène qui perturbe l’équilibre entre les œstrogènes et la progestérone, et entraîne les dysfonctionnements du cycle féminin.


Le stress et l’absence de règles : notre corps en mode survie

Biologiquement, notre corps est fait pour deux choses : survivre et se reproduire.

Mais la survie est prioritaire. Lorsqu’il subit un stress, l’organisme privilégie la gestion du danger, plutôt que les fonctions reproductives. En cas de stress chronique, la production des hormones sexuelles est délaissée au profit de notre survie.


C’est pourquoi les femmes stressées ont souvent des problèmes menstruels, et notamment l’absence de règles.


Le stress mauvais pour l’endométriose

Mauvaise nouvelle pour les endogirls, il a été démontré que le stress augmente les lésions d’endométriose. Le cortisol sécrété à des taux normaux a un effet anti-inflammatoire. Fabriqué à haute dose, c’est l’effet inverse : il favorise l’inflammation.


Le cycle menstruel : un générateur de stress !

Connaître et reconnaître les fluctuations du cycle féminin

Même en dehors de nos périodes de règles, le cycle menstruel est tout le temps présent. Il peut aussi être une source de stress chronique !


Pendant un cycle menstruel, nous expérimentons 4 phases :

  • les règles ;

  • la phase folliculaire, qui prépare l’ovulation ;

  • l’ovulation ;

  • la phase lutéale, pendant laquelle certaines d’entre nous éprouvent le fameux syndrome prémenstruel.

Chacune de ses phases a son énergie propre. Nous sommes plus fatiguées à certaines périodes, et plus dynamiques à d’autres. Nous connaissons des modifications de notre appétit, ou des envies irrépressibles de sucré / salé juste avant les règles par exemple.


Ces fluctuations sont normales, mais elles peuvent être stressantes pour certaines d’entre nous. Elles nous imposent sans cesse du changement, là où nous recherchons la régularité. Nous luttons contre cet état naturel, pour essayer d’atteindre un état de stabilité artificielle. Nous nous efforçons de faire ce qui est attendu de nous, même si cela va à l’encontre de notre nature. Merci à la société patriarcale !


S’écouter pour éviter le stress

Être à l’écoute de ses énergies est fondamental pour gérer ses états de stress. Quand je suis en décalage entre ce que je ressens, l’état naturel dans lequel je devrais être, et ce que mon mental me dit de faire, je crée des tensions intérieures.


Connaître et accepter sa nature cyclique plutôt que « lutter contre » est un premier pas pour vous permettre d’apaiser cette source de stress.


Alors plus que jamais, écoutez-vous !

massage pour lutter contre le stress

Comment gérer son stress et retrouver un cycle régulier ?

Supprimer le stress à 100 % est quasi impossible, sauf à se couper de la société actuelle. Il fait partie de notre quotidien et de notre façon de vivre contemporaine. Il est aussi indispensable pour nous indiquer des situations à fuir de toute urgence ! Rassurez-vous, il est possible de le réguler.


Lutter contre le stress avec des techniques qui apaisent le corps

Mes meilleures techniques naturelles pour apaiser le stress restent à ce jour des exercices de respiration et de relaxation.


Les massages ont évidemment ma préférence ! Ils combinent les avantages des techniques de respiration et relaxation, et surtout, ils travaillent le stress « au corps ».


Il existe de nombreuses thérapies naturelles pour lutter contre le stress : méditation, tisanes, huiles essentielles, yoga, sophrologie, fleurs de bach, homéopathie… Attention, même pour les médecines douces, évitez l’automédication et consultez un professionnel.


Le magnésium, votre 1er médicament anti-stress

Pour un travail de fond, je vous recommande le magnésium. C’est un apport indispensable pour réguler le stress du quotidien !


Le magnésium se trouve naturellement dans certains aliments comme : les fruits secs, le chocolat, ou encore les graines de chia. Au quotidien, consommez des aliments riches en magnésium pour vous aider à réguler naturellement votre stress.


En cas de stress chronique, préférez une cure de magnésium en complément alimentaire. Et surtout, faites-vous accompagner par un professionnel de santé.


Trouver ses propres stratégies anti-stress

Complétez votre cure anti-stress avec d’autres stratégies : se balader dans la nature, à la plage, faire du coloriage, contempler, danser, crier ! Ne vous mettez pas au yoga si cette activité ne vous plaît pas. Même si votre copine vous garantit que c’est ce qu’il vous faut. Vous risquez de générer encore plus de stress. Trouvez ce qui vous convient, à vous. Toujours en priorisant l’écoute de soi.

Vous le voyez, le stress et les règles sont intimement liés. Le stress peut perturber votre cycle, mais votre cycle menstruel peut aussi être source de stress. Si vous ressentez des signes de stress, je vous invite à découvrir les bienfaits du massage. Ce remède naturel, doux et efficace vient soutenir le rééquilibrage naturel de votre organisme pour lutter efficacement contre le stress, l’anxiété et les angoisses.


À lire aussi sur le blog de Marga Massage : Endométriose et Fatigue Chronique, 6 astuces pour les endogirls


Je suis Sabrina de MargaMassage, ma petite entreprise dédiée au bien-être à La Réunion (974). Envie de prendre un temps supplémentaire rien que pour vous ? Pourquoi pas un massage pour favoriser la détente et le sommeil ? Découvrez mes prestations bien-être.


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page