top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSabrina

Top 5 des Bienfaits du Massage contre la Fatigue

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Imaginez-vous en train de vous faire masser le dos, les pieds, ou le visage... Vous ressentez peut-être déjà cette détente absolue qu’apporte le massage. Mais saviez-vous que la massothérapie est aussi un remède anti-fatigue ? Parmi ses nombreux effets bénéfiques, le massage nous aide à retrouver de l’énergie et à lutter contre l’épuisement du corps et de l’esprit. Découvrez les 5 bienfaits principaux du massage contre la fatigue !


femme et grande fatigue


Un massage contre la fatigue : dans quel cas est-ce indiqué ?

Notre corps nous parle mais nous ne savons pas comment l'écouter. Certaines d'entre nous peuvent même rester totalement sourdes aux messages qu'il nous envoie. La fatigue fait partie de ces signaux qui nous paraissent souvent anodins. Pourtant, il ne faut pas la prendre à la légère !

  • Vous avez l’impression que votre corps et votre cerveau sont lessivés, vidés, épuisés…

  • Vous êtes irritable et votre sensibilité est décuplée.

  • Vous avez des problèmes de concentration dans la journée et vous avez l’impression de ne pas être efficace intellectuellement.

  • Votre corps vous semble affaibli et vous tombez souvent malade.

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, vous souffrez probablement d’une grande fatigue. Il est temps de prendre soin de vous !


Lorsque la fatigue est de courte durée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Elle peut résulter d’un manque de sommeil passager, d’un effort physique intense ou d’une situation de stress temporaire. En revanche, si la sensation perdure, la fatigue peut être un symptôme plus grave : une maladie chronique, de l’anémie, ou encore des problèmes neurologiques (source : Ameli). Bien connue des femmes atteintes d’endométriose, la fatigue chronique est un syndrôme bien spécifique.


Si consulter votre médecin est alors nécessaire, le massage sera un bon complément et vous aidera aussi à lutter contre la fatigue. Le massage suédois est particulièrement indiqué ! Une étude menée en 2017 a montré ses bienfaits anti-fatigue (source : étude comparative entre le massage thaï et le massage suédois).


1. Le massage libère les tensions musculaires et réduit la fatigue du corps

Lorsque le corps est en tension et que les muscles sont contractés, il s’épuise ! Il compense nos mauvaises postures et notre rigidité musculaire en consommant de l’énergie. Souvent, on ne s’en rend pas compte. Puis, un jour on « se bloque le dos ». C’est souvent à ce moment que nous prenons conscience que nos muscles sont tendus ! Mais il est déjà trop tard…


La détente du corps et le relâchement des muscles est le 1er effet d’un massage, quelle que soit la partie du corps concernée. Se faire masser nous aide à conscientiser les zones de tension, avant que le blocage ne survienne. Complété par des exercices de relaxation et de la méditation, c’est la combinaison idéale !


Grâce au massage des zones ciblées (dos, épaules, ventre, pieds, visage ou crâne), on relâche les tensions musculaires. Le corps gagne en souplesse et on réduit ainsi la fatigue liée à une posture inconfortable. Certains massages sont particulièrement connus pour leur douceur, comme le massage californien.


femme qui reçoit un massage contre la fatigue

2. Se faire masser stimule la circulation sanguine et donne de l’énergie

Notre cœur est une pompe qui fait circuler le sang dans tout l’organisme. Au moment du massage, le corps se détend et les vaisseaux sanguins se dilatent, favorisant ainsi la circulation du sang. Les vaisseaux lymphatiques sont aussi stimulés, ce qui permet une meilleure élimination des déchets et des toxines, ainsi que l’oxygénation des tissus. L’organisme retrouve un fonctionnement optimal, ce qui lui donne un regain d’énergie et diminue la sensation de fatigue.


L’effet du massage sur la circulation sanguine est aussi particulièrement bénéfique si vous êtes anémique. Vous souffrez peut-être de fatigue intense, dûe au manque d'hémoglobine qui empêche la bonne oxygénation des tissus. L'anémie est un problème bien connu des femmes qui ont des troubles du cycle menstruel. La ménorragie, ou règles abondantes dites "hémorragiques", peut être due à la pose d'un stérilet au cuivre, à de l'adénomyose (endométriose interne) ou des fibromes par exemple.


Quand on active la circulation du sang par le massage, les fonctions cardiaques sont stimulées et le nombre de globules rouges augmente. Le massage est un donc un excellent moyen de compenser la perte de fer dans le sang, par ses effets stimulant sur la production de globules.


3. Un shoot d’hormones de bien-être est libéré lors du soin

Connaissez-vous cette sensation de flottement et de détente après un massage ? Cette impression de sortir d’un rêve ? C’est tout à fait normal ! Après un massage, vous êtes shootée aux endorphines et aux sérotonines.

Les hormones du bien-être libérées pendant le massage contribuent à soulager votre stress. Elles vous procurent une profonde sensation de détente, réduisant ainsi votre fatigue mentale.


femme qui reçoit un massage anti fatigue

4. Le massage du corps réduit le stress et l'anxiété

Lorsque nous sommes en danger, notre cerveau se met en situation d’alerte. Le stress est une réaction normale de notre organisme et un réflexe de survie face au danger.

Notre corps sécrète alors 2 hormones pour réagir :

  • L’adrénaline, qui nous permet de réagir rapidement à la situation. Elle accélère le rythme cardiaque, la respiration et la pression artérielle.

  • Le cortisol, qui se libère dans un 2e temps si la situation de stress perdure. La production de cortisol cherche à compenser les dépenses d’énergie que notre corps met en œuvre pour lutter contre le stress.

Si le stress nous permet de survivre en cas de danger, il est néfaste lorsqu’il s'installe au quotidien. Le stress et l’anxiété épuisent l’organisme.


Se faire masser permet d’abord d’apaiser les tensions physiques et musculaires liées au stress, comme le mal de dos. Le massage contribue aussi à une bonne santé psychique et émotionnelle. C’est prouvé ! Une étude comparative de 3 techniques de massothérapie a évalué l’évolution du stress et de l’anxiété chez 36 adultes en bonne santé. Les scores d’anxiété ont diminué pour tous les groupes étudiés, quelle que soit la technique de massage utilisée.




5. Le massage détente aide à retrouver le sommeil


massage pour retrouver le sommeil

Pour bien dormir, il faut lâcher prise. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?


Notre charge mentale quotidienne nous empêche souvent de trouver le sommeil, malgré la fatigue accumulée. Notre cerveau semble ne pas pouvoir s’arrêter. On est rapidement tentés de prendre des médicaments pour nous aider à dormir, et à tenir la journée suivante. Que diriez-vous d’une solution naturelle pour mieux dormir ?


Si vous avez du mal à dormir, le massage est une solution 100 % naturelle qui peut vraiment aider à retrouver le sommeil. Le stress et l’anxiété sont les premiers responsables de nos insomnies et de nos difficultés d’endormissement. On l’a vu, le massage contre la fatigue permet la libération d'endorphine et de sérotonine qui favorisent le bien-être. En relâchant les zones de tension musculaire, le massage apaise les douleurs qui peuvent gêner l'endormissement.


Grâce à cet état de bien-être physique et mental, le corps et l’esprit parviennent plus facilement à lâcher prise. C’est pourquoi vous passez généralement de bonnes nuits de sommeil dans les jours qui suivent une séance de massage détente.


Pour maximiser les effets du massage contre la fatigue, l’idéal est d’instaurer un rituel sur plusieurs séances. Vous pouvez activer ce rituel dès que vous sentez que votre corps et votre mental sont surchargés, avec la cure anti-fatigue. Cela étant dit, anticiper les périodes difficiles en programmant une ou plusieurs séances pour vous accompagner reste encore la meilleure solution pour éviter l’épuisement. Et si votre fatigue est récurrente, n’hésitez pas à prévoir vos séances de massages tout au long de l’année !


Je suis Sabrina de MargaMassage, ma petite entreprise dédiée au bien-être à La Réunion (974). Envie de prendre un temps supplémentaire rien que pour vous ? Pourquoi pas un massage pour favoriser la détente et le sommeil ? Découvrez mes prestations bien-être.

17 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page